top of page

COLLABORATIONS

Une collaboration c'est quoi ?

En langage photo le mot "collaboration" est souvent utilisé pour décrire une séance photo gratuite ou chacun donne de sa personne pour obtenir quelque chose de l'autre : le modèle aura quelques photos, le photographe aura un sujet à photographier. Il faut faire attention, car en réalité collaboration signifie qu'on travaille ensemble, donc certains photographes peuvent demander une rémunération.

Dans mon cas, n'y a donc aucune rémunération, je ne demande rien et ne rémunère pas non plus les modèles. Par contre le modèle doit être d'accord pour que les photos soient publiées sur internet, ou sur tout autre support. Attention, je ne rends pas toutes les photos, je n'en rends qu'environ 5 et retouchées. 

Pourquoi faire des collaborations ?

En vue de réaliser des projets personnels ou pour tester de nouvelles choses qu'on ne peut pas forcement faire avec des clients, je recherche de temps en temps des modèles expressifs, motivés et investis et à l'aise avec leur image et leur corps. Les modèle doivent aussi faire preuve de patience, de concentration et de bonne volonté. Je me réserve le droit de choisir les modèles avec qui je souhaite travailler.

Ce sont souvent des projets qui demandent du temps pour être mis en place et donc de la patiente et les conditions de prises de vue ne sont pas toujours d'un grand confort (eau, poussière, saleté, nu en extérieur, pieds nus…), il ne faut donc pas chipoter.

J'accepte aussi régulièrement des demandes venant de modèles qui ont des projets qui me plaisent.

Droit à l'image et propriété intellectuelle

Il faut savoir que, bien que la séance photo soit gratuite, les photos restent ma propriété. C'est à dire, qu'elles ne peuvent pas être modifiées ou vendues par le modèle. Par modifier, il faut entendre : recadrées, passées en noir et blanc, signature coupée, ou photos filtrées (filtres Intagram ou autres). C'est la loi et je ne souhaite pas céder mes droits car mes photos sont le reflet de mon travail. Si ça ne plaît pas, il ne faut tout simplement pas poser pour moi.

Les modèles aussi ou des droits : le droit à l'image, c'est pour cela, qu'en fin de séance nous faisons un point sur la séance et visualisons ensemble les photos prises sur le boitier et supprimons ce qui pourrait nuire à l'image du modèle.

Avant la séance

Avant la séance, nous voyons ensemble sa thématique et ou elle aura lieu. Je ne suis n'y costumière, ni maquilleuse, ni coiffeuse, il faudra donc arriver préparer, à moins que nous ayons vu ensemble une préparation particulière. Si la séance à lieu en extérieur, et que le modèle doit s'habiller sur place, j'ai une cabine mobile qui pourra préserver l'intimité du modèle.

Pendant la séance

Merci de me prévenir si vous venez accompagné, et dans ce cas, il se peut que je sollicite votre accompagnateur pour faire assistant lumière si les photos sont prises à l'extérieur. Dans tous les cas, il faudra qu'il se fasse discret pour ne pas gêner la séance. Les séances durent en général 1 à 2 heures. Il ne faut pas hésiter à dire quand quelque chose ne va pas (faim, soif, position désagréable, inconfort, soleil dans les yeux...) et demander à faire des pauses. Durant la séance, je vous montrerai régulièrement le rendu des photos sur boitier, puis en fin de séance nous prendrons du temps pour visualiser toutes les photos et voir ce qui doit être supprimé.

Après la séance

Après la séance, mon travail n'est pas terminé. Je dois de nouveau effectué un tri des photos, et supprimer dans un premier temps tout ce qui n'est pas exploitable (flou, raté...). Attention, certaines fois, les photos visualisées sur le boitier semblent de bonnes qualité, mais un fois sur grand écran, le rendu n'est plus le même. Ensuite, je choisi moi-même de 3 à 5 photos que je vais retoucher. Je passe entre 5 minutes et 3 heures sur une photo. Je ne retouche donc pas l'intégralité des photos. Les autres photos seront détruites. Je ne rends pas de photos brutes (c'est à dire non retouchées). Si le modèle souhaite d'autres photos de la séance, elles lui seront facturées (et retouchées). Dans ce cas, je peux envoyer une planche contact de la séance (une planche contact est un pdf avec les photos non retouchées, en petit format). Les photos rendues, seront disponibles sur mon site internet, dans l'onglet "espace clients", comme pour un client "normal".

Le contrat

SI vous le souhaitez, nous pouvons signer un contrat non exhaustif qui reprend ce qui est écrit ci-dessus.

Voici un contrat type. Sachez que dans tous les cas, même si vous ne l'avez pas signé, la loi reste la loi, et nul n'est censé l'ignorer, et pour le reste, ce sont tout simplement mes conditions, et ma façon de travailler dont il est important que vous preniez connaissance.

bottom of page